ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

GESTE Engineering Metro Copenhague

Transports Publics Fribourgeois – Moderniser la ligne Bulle-Broc

Les Transports Publics Fribourgeois prévoient de transformer la gare de Bulle ainsi que le tronçon Bulle – Broc, actuellement à voie étroite, en tronçon à voie normale.

Ce projet inclut également un tronçon commun à 3 rails de 600m env. jusqu’à la bifurcation de la Tour-de-Trême. Le tronçon jusqu'à Broc-Fabrique, d’une longueur de 5.4 km, sera entièrement renouvelé : passage à voie normale et renouvellement des installations de sécurité.

L’objectif est de relier le réseau au RER fribourgeois, notamment afin de pouvoir relier Broc-Fabrique à Berne sans changement de train. Estimé à CHF 50 Mio, ce projet, qui devrait s'échelonner entre 2016 et 2018, a d’ores et déjà reçu l’aval de l’OFT.

GESTE Engineering a été mandatée pour la partie Installations de Sécurité, des phases 21 à 33 au sens de la SIA 108. Le projet se caractéristise notamment par les points suivants:

  • nouvelles installations centralisées dans un enclenchement Simis-W de Siemens
  • gare de Bulle à la jonction de lignes avec :
    • des tensions d'alimentation différentes : commutation de la ligne de contact par l'enclenchement
    • des équipements différents : gestion des interfaces entre les différents types et générations d'enclenchement et de télécommande
  • nombreux passages à niveau, nombreuses interfaces avec le réseau routier.