ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

Le tunnel du LEB, un projet pour la sécurité de tous

Le projet de passage du LEB en tunnel sous l’avenue d’Echallens à Lausanne répond à une volonté de renforcer la sécurité pour tous.

Après être intervenue sur les études d’Avant-Projet Sommaire (APS), GESTE Engineering poursuit son expérience sur ce projet, en groupement, pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), Projet et Réalisation.

La ligne de chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB), bien qu'essentiellement en site propre, possède une zone commune au trafic routier et ferroviaire, située sur l'avenue d'Échallens à Lausanne. Afin de sécuriser la traversée de cette zone, le LEB a décidé d’enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly, grâce à un tunnel à double voie d’une longueur d’1.7 kilomètre.

GESTE Engineering s’est vu attribuer deux mandats pour la poursuite de ses activités sur ce projet. Elle interviendra en groupement, composé des bureaux Monod-Piguet (pilote), Basler Hofmann, CSD et Karakas pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés. Au sein de ce groupement, l’Entreprise prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, elle sera également en charge de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.