L1000703 TBD

Software

Logiciels développés en interne

Dans le cadre de ce secteur d'activités, GESTE Engineering a développé ses propres logiciels afin de disposer d'outils adaptés aux besoins de ses clients. Il s'agit des logiciels suivants :

TNT
Ce solveur aérodynamique 1D permet de calculer :

  • l'écoulement compressible instationnaire généré par le mouvement de véhicules dans des tunnels ferroviaires ou routiers à géométrie complexe,
  • la propagation des fumées en cas d'incendie en tunnel, en tenant compte de la ventilation et des véhicules en mouvement.

Il réalise également des simulations de l'évacuation des personnes.

TunClim
TunClim est un solveur thermodynamique 2X1D, réalisant notamment le calcul de l'évolution à long terme de la température de l'air et de la roche pour des réseaux de tunnels profonds.
Ce logiciel intègre des paramètres comme l'écoulement de l'air, l'humidité de l'air, les sources et puits de chaleur, les systèmes de chauffage/refroidissement.

NSMB-TNT
Dans le cadre d'un projet de recherche parrainé par la Commission suisse pour la Technologie et l'Innovation (CTI), l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et GESTE se sont associés pour développer ce logiciel.
Le couplage dynamique des solveurs aérodynamiques 3D (NSMB) et 1D (TNT) réalisé par ce logiciel permet de réaliser des simulations d'incendie en tunnels longs.
NSMB-TNT permet également le calcul de champs aérodynamiques en tunnel par simulation 3D de l'écoulement rapproché et par simulation 1D de l'écoulement éloigné.

 

Autres logiciels utilisés en interne

GESTE a également régulièrement recours à des logiciels commerciaux ou à des open-source. Pour des problèmes fluidodynamiques complexes, instationnaires et compressibles, sont utilisés les solveurs numériques 3D suivants :

Avec ces logiciels, GESTE réalise ainsi des simulations numériques d'écoulements turbulents complexes et des analyses de résultats.

Enfin, pour la simulation de flux piétonniers, GESTE se base sur le logiciel SimWalk. Ce logiciel offre plusieurs avantages :

  • intégration de paramètres comme les horaires
  • modélisation par microsimulation à base d'agents (chaque piéton est ainsi modélisé avec ses buts et son comportement propre).

Ce type de modélisation permet ainsi de simuler de manière flexible et réaliste tant le comportement normal que les situations de panique dans des environnements complexes. Utilisations typiques de SimWalk PRO par GESTE:

  • test de l'efficacité des issues de secours des gares ferroviaires, aéroports et autres bâtiments complexes,
  • planification urbaine,
  • ingénierie du trafic,
  • soutien à la conception architecturale des bâtiments et espaces publics, validation de concepts architecturaux,
  • simulation pédestre en architecture.