L1000703 TBD

Gestion des flux piétons et sécurité

Face à des infrastructures de transport de plus en plus complexes, des tunnels de plus en plus longs, des trains de plus en plus rapides, les normes sécuritaires se multiplient. Conjointement, les exigences en termes de confort des voyageurs et de fluidité d’exploitation augmentent.

La gestion des flux de personnes est donc un paramètre incontournable dans la conception des infrastructures de transport, tant pour des questions de confort et de fluidité que pour la problématique de l’évacuation des personnes en cas d’incident.

Les simulations de flux piétons réalisées par GESTE Engineering permettent d’apporter des éléments d’appréciation pour ces deux problématiques.

 

Fluidité des échanges

La prise en compte des flux de personnes est aujourd’hui un enjeu majeur dans l'organisation des pôles d'échange multimodaux actuels. En gare, ce dimensionnement est d'autant plus complexe qu'il doit intégrer l'ensemble des paramètres de l'environnement concerné : le bâti, les équipements, les affectations commerciales, les contraintes en lien avec le système de transport (ferroviaire ou routier) et ses interfaces, etc.

Notre maîtrise pluridisciplinaire des contraintes liées aux infrastructures, équipements ferroviaires et systèmes de transport urbain nous permet de réaliser des simulations réalistes des flux de personnes dans des environnements complexes, et ainsi de contribuer ainsi aux projets d’aménagements de gares.

 

Concept d'évacuation

Par ailleurs, dans le cadre des activités d'ingénierie sécurité et de ventilation réalisées pour les infrastructures de transport, GESTE Engineering concourt à la définition d’une approche globale de la sécurité des personnes en établissant des concepts d'évacuation des personnes et d'intervention des services de secours, et en dimensionnant les dispositifs et les équipements de secours.

Les simulations de personnes, en situation normale et en situation dégradée, ainsi que les simulations incendie, permettent ensuite de prouver le bon dimensionnement des dispositifs de secours et des équipements installés et de valider le principe de fonctionnement imaginé pour le projet.


 

Nos autres métiers

 

Nos références