L1000703 TBD

Aérodynamique et aéraulique

Les études aérodynamiques consistent à analyser, par la voie numérique, les champs de pression et vitesse générés par le mouvement de véhicules, particulièrement dans des environnements confinés tels que tunnels et stations souterraines. L'enjeu est le confort et la sécurité des personnes ainsi que la sécurité des équipements et de l'infrastructure. Ces études peuvent être réalisées tant en phase d'avant-projet, dans le but de déterminer les hypothèses de travail et les critères de dimensionnement, qu'en phase de projet/exécution dans le but de vérifier le respect des critères définis. GESTE Engineering a effectué plusieurs études avec une approche monodimensionnelle (1D) et tridimensionnelle (3D).

Pour les approches monodimensionnelles, GESTE a développé des logiciels ad hoc (TNT, Tunnel Nets and Trains); pour les études 3D elle s'appuie sur des logiciels commerciaux (Ansys Fluent) ou open source (FDS).

Les études aérodynamiques réalisées par GESTE peuvent porter par exemple sur l'analyse du confort tympanique lors de passage de trains à grand vitesse en tunnel, le calcul des charges de pressions sur les portes palières des stations de métros, le dimensionnement des puits anti-pistonnement dans les tunnels des lignes de métros, etc.

 

Nos autres métiers

 

Nos références