081022 FI05 TBD

GESTE Engineering Métro Bruxelles

Métro de Bruxelles

Consultance pour une équipe "Système"

GESTE Engineering est en groupement avec SYSTRA pour remplir la mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consistant à la mise à disposition de la STIB de consultants « Système ».

 

PROJET – Automatisationd es lignes 1 et 5 du métro de Bruxelles

Le métro de Bruxelles possède 4 lignes en site propre avec pour les lignes 1 et 5 un tronc commun d'environ 6 kilomètres. Les lignes totalisent une quarantaine de kilomètres de voies, dont 37,5 km en souterrain. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) souhaite automatiser les lignes 1 et 5 de son réseau de métro d'ici 2019 en vue notamment d'augmenter la capacité de transport ainsi que la sécurité des voyageurs. Pour atteindre ses objectifs, la STIB a mis en place le programme Pulsar qui comprend:
• le renouvellement des rames et des équipements de signalisation et de supervision;
• le choix d'un CBTC (Communication Based Train Control), en exploitation automatique intégrale (UTO) avec l'équipement de portes palières pour les quais;
• un nouvel atelier au terminus sud-ouest de la ligne 5 pour supporter les trains supplémentaires.

 

PRESTATIONS GESTE

GESTE Engineering est Architecte système (management de l'équipe système STIB), expert FDM (fiabilité, disponibilité, maintenabilité) et expert CBTC (Communication Based Train Control). La mission comprend:

  • la rédaction des cahiers des charges
  • l'analyse des offres
  • le suivi des études des fournisseurs