ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

Sécurité et Ventilation

La ventilation et la sécurité sont des problématiques majeures pour les transports ferroviaires et urbains.

Dans la société d’aujourd’hui, qui souhaite avoir une maîtrise totale sur les événements, la sécurité des personnes et des infrastructures est devenue une préoccupation première, un objectif en soi, extrêmement sensible et actuel. De ce fait, le risque est de moins en moins accepté, au niveau individuel et surtout au niveau collectif.

Problématique inhérente à la sécurité dans le secteur des transports, la ventilation joue également un rôle à part dans les projets de transport. Dans l’environnement confiné du tunnel, les phénomènes aérodynamiques et thermiques, la propagation des fumées en cas d’incendie, la ventilation en mode sanitaire ou incendie, le flux et l’évacuation des personnes, l’intervention des secours, la protection des personnes et des infrastructures jouent désormais un rôle déterminant et interviennent en amont dans la phase de conception de nouveaux systèmes de transport et d’ouvrages en souterrain ainsi que lors de la modernisation d’infrastructures existantes.

Ces deux thématiques, ventilation et sécurité, sont transversales aux systèmes de transport ; elles font en outre appel à des compétences particulières. C’est pourquoi GESTE a choisi de les regrouper dans des domaines d’activités distincts et transversaux aux domaines RAIL, URBAN et ROAD : les domaines RAMS (sécurité) et FLOWS (ventilation).

 

Nos autres métiers

 

Nos références