bix Zuerich Bhf 07 TBD

Tram-Train Lausanne-Echallens-Bercher

Maîtrise d'œuvre

GESTE Engineering réalise la Maîtrise d'œuvre de technique ferroviaire pour le renouvellement des installations de sécurité de la ligne dans le cadre du passage à la cadence au 1/4 d'heure.

 

PROJET – Augmentation de cadence au 1/4 d'heure.

Les 24 km que compte la ligne de chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) sont desservis par 12 haltes et 9 gares. La ligne comprend 500 m de double voie, de Lausanne-Flon à Chauderon; le solde, en voie unique, est équipé de 6 croisements. De par sa cohabitation avec le réseau routier, la ligne compte de nombreux passages à niveaux équipés de barrières automatiques, et certains sont réglés par une signalisation routière. Dans le cadre de la modernisation des installations de sécurité et du parc de véhicules, un poste de commande centralisée (PCC) sera installé et les postes d'enclenchement, datant des années 1950, seront remplacés.

 

PRESTATIONS GESTE

  • Analyse multicritère pour le choix de l'emplacement du poste de commandes centralisées
  • Analyse de risque du nouveau concept d'exploitation
  • Maîtrise d'oeuvre déléguée pour la technique ferroviaire et en particulier pour les installations de sécurité pour l'ensemble de la ligne, de la phase projet à la mise en service.
  • Assistance au Maître d’Ouvrage dans la gestion des projets de technique ferroviaire de la compagnie du LEB : suivi contractuel, planification, coordination de fournisseurs…