bix Zuerich Bhf 07 TBD

GESTE Engineering AlpTransit Gothard & Ceneri

AlpTransit Gothard & Ceneri

Ingénieur signalisation et équipements de sécurité

GESTE Engineering réalise une assistance à Maîtrise d'ouvrage pour l'ensemble du système de signalisation et équipements de sécurité de la ligne.

PROJET – Le projet consiste à une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes sur l'axe nord-sud reliant Milan à Bâle. Les pièces maîtresses de cette nouvelle liaison ferroviaire sont le tunnel de base du Saint-Gothard (GBT), d'une longueur de 57 km et qui représente aujourd'hui le plus long tunnel ferroviaire au monde et le tunnel de base du Ceneri (CBT) d'une longueur de 15.5 km. Leur mise en service est planifiée respectivement pour 2016 et 2019.

La ligne ferroviaire sera affectée tant au trafic de voyageurs qu'au transport de marchandises. Les trains passagers pourront atteindre 250 km/h tandis que les trains fret circuleront à 100 km/h. La nouvelle ligne sera à double voie, raccordée au réseau existant en deux zones de dépassement à l'air libre, d'une longueur d'environ 5 km chacune, aux portails nord et sud des tunnels. Elle se base sur les derniers standards européens d'interopérabilité, dont le système de signalisation ERTMS-L2.

 

PRESTATIONS GESTE

Depuis 2004, nous participons à la construction de la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes en intervenant sur plusieurs lots, seuls ou en groupement.

Nous assumons en groupement la direction technique du groupe Signalisation. À ce titre, nous réalisons le projet et l’appel d’offres du système de signalisation et des équipements de sécurité de la ligne (ETCS-L2); nous participons à leur spécification technique et fonctionnelle, à la définition des processus opérationnels, à la planification de la mise en service, aux tests en laboratoire et sur site ainsi qu’à l’établissement des dossiers de sécurité.


Nous intervenons également comme soutien au Maître d’oeuvre pour la technique ferroviaire et non-ferroviaire ainsi que pour la coordination de la gestion des interfaces et des procédures RAMS entre les divers domaines techniques.