bix Zuerich Bhf 07 TBD

Nouveau tunnel ferroviaire à Lausanne

Prestations d'ingénierie pluridisciplinaire

GESTE Engineering prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

 

PROJET – Création d'un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le passage du tram-train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Le LEB circule actuellement sur l’avenue d’Echallens en régime « Tram » (marche à vue). Cette zone commune au trafic routier et ferroviaire, où la circulation ferroviaire se fait à simple voie, se situe entre la sortie du tunnel de Chauderon et le carrefour de Montétan. Étant donnée la forte densité de trafic ferroviaire (8 trains par heure sans compter les directs de renfort) et routier et la large zone de mixité, les incidents sont fréquents. En outre, l’augmentation prévue de la cadence des trains viendrait augmenter les risques d'incidents et pourrait compromettre la fluidité de la circulation routière, notamment aux carrefours de Montétan.

La compagnie LEB souhaite donc enterrer son tracé sous l'avenue d'Échallens, entre la gare de Chauderon et l'entrée de la gare d'Union-Prilly ; la solution retenue est a priori celle d’un tunnel à double voie (longueur 1.7 km).

 

PRESTATIONS GESTE

GESTE Engineering intervient en groupement pour la réalisation des prestations d’ingénieur civil, d’ingénieur géotechnicien et d’ingénieurs spécialisés pour les phases PAP (procédure d’approbation des plans), projet et réalisation. Au sein de ce groupement, GESTE prend en charge l’ensemble des activités liées à la technique ferroviaire (ligne de contact et sous-station, voie, basse-tension, mise à la terre) ainsi qu’à la sécurité / FDMS et la ventilation.

Seule, GESTE a également le mandat de la réalisation du dossier PAP pour les installations de sécurité.