ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

RAMS

Dans la société d’aujourd’hui, qui souhaite avoir une maîtrise totale sur les événements, la sécurité des personnes et des infrastructures est devenue une préoccupation première, un objectif en soi, extrêmement sensible et actuel. De ce fait, le risque est de moins en moins accepté, au niveau individuel et surtout au niveau collectif. De plus, l’être humain est de plus en plus dépendant de la machine, dont la complexité technique grandit, les interfaces se multiplient, les conditions de fonctionnement deviennent plus sévères. Les exigences sont dès lors très élevées, tant en matière de sécurité de fonctionnement que de fiabilité et disponibilité.

Dans ce contexte, une multitude de normes, directives et règlements nationaux et internationaux sont appliqués afin de garantir la sécurité des personnes et la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité (FDMS ou, en anglais, RAMS) d’infrastructures et d’équipements. La maîtrise détaillée de ces normes et des méthodes d’analyse FDMS les plus pertinentes, la connaissance technique approfondie des systèmes et l’expérience sont dès lors devenues des qualités indispensables pour l’ingénieur sécurité.

Nos spécialistes, de par leur grande expérience acquise au niveau international, possèdent ces qualités. Ils réalisent des analyses des dangers et des risques, des études FDMS et des concepts et des dossiers de sécurité pour des systèmes complexes impliquant des personnes, des infrastructures et des équipements. En suivant une approche globale, systémique et transdisciplinaire, et en tenant compte des exigences et des contraintes de l’environnement proche, ils assurent une gestion des risques efficace, en intégrant des mesures préventives adéquates. Ils interviennent tout au long du cycle de vie et dans toutes les étapes de gestion des risques, de l’établissement du contexte à la preuve FDMS, en appliquant à chaque problème les méthodes les plus appropriées (PHA, FTA, ETA, FMECA, HAZOP, ...). Pour les applications ferroviaires, ils s’appuient sur les normes CENELEC EN 50126, 50128 et 50129.

 

Domaines d'activités

  • Systèmes complexes
  • Infrastructures
  • Bâtiments
  • Équipements
  • Personnes
  • Processus

 

Métiers

 

Références