ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

GESTE Engineering Bourdonnette carrefour routier

La Bourdonnette, un carrefour stratégique en devenir

Les transports publics lausannois (tl) développent leur offre

dans le secteur géographique de la Bourdonnette avec le prolongement de la ligne Trolleybus n° 25. Dans ce cadre, le passage à niveau de la Bourdonnette doit être renouvelé afin de satisfaire les contraintes posées par l'électrification du dit prolongement. Un rôle sur mesure pour GESTE.

Face à l'essor démographique que connaît la capitale vaudoise, les transports lausannois développent leur maillage urbain. Le nouveau tracé de la ligne 25 permettra de créer un axe Est-Ouest en périphérie de Lausanne, en reliant Pully-Gare à Renens-Gare ; il améliorera en outre la desserte du quartier de la Bourdonnette, appelé à connaître un fort essor démographique.
Le passage à niveau de la Bourdonnette est au centre de plusieurs infrastructures urbaines : un carrefour à feux, croisement de deux axes routiers principaux et une ligne de métro, la ligne m1. Aux portes de Lausanne et à proximité de plusieurs grandes entreprises (à l'Est) et des campus universitaires (à l'Ouest), il occupe un positionnement stratégique et connaît de ce fait une fréquentation forte et croissante. Son aménagement, particulièrement complexe, doit donc être pensé dans sa globalité et répondre pleinement aux exigences en termes de sécurité.
GESTE est en charge des installations de sécurité ferroviaires sur toute la vie de ce projet, de sa conception à sa mise en service. La société intervient également au niveau des installations de sécurité routières, en sélectionnant les équipes intervenant dans ce domaine selon les principes de fonctionnement retenus et les contraintes spécifiques de la Ville de Lausanne (normes électriques, maintenance, priorité bus, ...).