aarau bhf 062 Media TBD

GESTE Engineering tunnel de base du Ceneri

Tunnel de base du Ceneri

Responsable RAMS

GESTE Engineering est responsable RAMS pour l'intégralité du projet de tunnel de base ferroviaire du Ceneri (génie civil, équipements électromécaniques, technique ferroviaire).

PROJET –Le tunnel de base du Ceneri, d'une longueur de 15.5 km, est l'une des pièces maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes sur l'axe nord-sud reliant Milan à Bâle. Sa mise en service est planifiée pour 2019. La ligne ferroviaire sera affectée tant au trafic de voyageurs qu'au transport de marchandises. Les trains passagers pourront atteindre 250 km/h tandis que les trains fret circuleront à 100 km/h. La nouvelle ligne sera à double voie, raccordée au réseau existant en deux zones de dépassement à l'air libre, d'une longueur d'environ 5 km chacune, aux portails nord et sud des tunnels. Elle se base sur les derniers standards européens d'interopérabilité, dont le système de signalisation ERTMS-L2.

 

PRESTATIONS GESTE

Phase de projet actuelle: exécution du génie civil, appels d'offres pour les équipements électromécaniques et la technique ferroviaire

  • Définition des buts de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité
  • Définition et gestion des méthodes d'analyse et de répartition des buts sur les différents domaines techniques
  • Conduite des ingénieurs de projet spécialisés pour la thématique RAMS
  • Définition et gestion des preuves de sécurité