ein-etr-610-f228hrt-als-767800 TBD

GESTE Engineering fête son 20ème anniversaire accompagné de ses collaborateurs, clients et partenaires.

Nous nous lancions le 5 avril1999 et voilà déjà 20 ans, le temps passe tellement vite. De belles expériences, de beaux projets, une belle équipe, de supers clients et partenaires … Que demander de mieux pour son 20ème anniversaire !


Le 5 avril dernier, nous étions presque 200 amis - entre clients, partenaires et collaborateurs – réunis au Musée Olympique de Lausanne pour fêter le 20ème anniversaire de notre bureau d’ingénieurs. Une journée riche d’émotions avec des visites fort intéressantes et des orateurs de grande qualité, animée par les notes extravagantes d’Alexandre Cellier. Nous remercions vivement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cet évènement et toutes celles et ceux qui ont permis à GESTE Engineering, pendant tous ces 20 ans, de passer de la start-up de l’EPFL de 1999 au bureau confirmé d’aujourd’hui, présent en Suisse, France et Belgique avec plus de 60 collaborateurs.

  photo groupe

 

Présentations de la matinée

Atelier "Sécurité et Protection Incendie"

Présentations de GESTE Engineering – Orateurs : Michele Mossi, Jessica Sari, Paolo Molteni, Stéphane Sanchi, Andrea Krpo, Dario Alasia


MIM___Les collaborateurs de GESTE travaillent sur différents projets de sécurités et de protection incendie et ceux-ci sont …….

Slides de la présentation

 

Retour sur expérience sur des ouvrages spéciaux (patinoire, gare) – Orateur : Michel Richard, Richard Conseils SA


Nous collaborons avec Monsieur Richard, directeur de la société Richard Conseils SA, expert en protection incendie et sécurité au travail, depuis plusieurs années sur des projets intéressants et de grande envergure, tels que le nouvel hôpital de l'enfance sur le site du CHUV à Lausanne, la transformation de la Gare de Lausanne et la patinoire Fribourg. Nous sommes ravis qu'il ait pu venir nous présenter les spécificités de la protection incendie appliquées à des ouvrages particuliers.

Slides de la présentation

Fiche de projet : Gare de Lausanne / Fiche de projet : CHUV / Fiche de projet : Patinoire de Fribourg / Fiche de projet : Nestle

Sécurité tunnel et interfaces avec une gare souterraine (SIA 197) – Orateur : Peter Gerber, Emch+Berger


Peter Gerber, mène la direction de la division sécurité et environnement de la société Emch+Gerber SA avec laquelle GESTE collabore depuis plus de 15 ans. En tant qu’expert risque et sécurité, il est responsable des consultations auprès des autorités et des entreprises de transport et infrastructures. Il a contribué de manière déterminante à la dérivation des objectifs de protection et au développement de la méthodologie pour les analyses quantitatives des risques aux tunnels de base des NLFA. Il a également été impliqué comme expert en sécurité lors de l'élaboration de la norme SN 505 197/1. Nous avons eu le plaisir de l'accueillir afin qu'il nous présente les principes de l'analyse de risque et la norme SIA 197/1.

Slides de la présentation

Fiche de projet : CEVA / Fiche de projet : Gare de Lausanne

 

L'application des prescriptions AEAI dans les constructions à neuf vs les transformations et concepts spécifiques des ouvrages (type gare p.ex) – Orateur : Walter Pillon, ECA Vaud [Etablissement Cantonal des Assurances]


Nous avons eu le plaisir d'accueillir M. Walter Pillon travaillant à l’ECA Vaud depuis 2005, Walter Pillon a été chargé des inspections durant quelques années avant d’assumer le développement de la formation. Expert cantonal en prévention incendie et chargé de formation à l’ECA Vaud, afin qu'il nous présente le point de vue de l'autorité de protection incendie du canton de Vaud sur des ouvrages spéciaux souvent complexe ne pouvant suivre les prescriptions de protection incendie à la lettre avec un accent particulier sur la transformation de bâtiments existants.

Slides de la présentation

 

La sécurité dans les ouvrages ferroviaires souterrains – Orateur : Christophe Schneider, OFT [Office fédéral des transports]


M. Christophe Schneider, interlocuteur spécialisé de la section bases scientifiques pour la sécurité tunnel à l'OFT (Office Fédéral des Transport) a aussi répondu présent malgré un emploi du temps très chargé. Nous le remercions pour sa contribution qui nous a permis de connaître le facteur clé de la sécurité et de la protection incendie dans les ouvrages ferroviaires souterrains.

Slides de la présentation

 

Interventions et moyens d'intervention dans des ouvrages de type ferroviaire – Orateur : Betrand Centlivres, SPSL [Service de protection et sauvetage Lausanne]


Nous avons eu la chance de compter parmi les intervenants, les services d'intervention avec la contribution d'un chef opération, le Capitaine Bertrand Centlivres. Cette présentation a donné vie aux concepts et aux normes de sécurité que nous avons pu découvrir ou redécouvrir avec les différents points de vue et rôles des présentateurs. Il s'agit ici de comprendre la mise en œuvre des mesures de sécurité et les impacts pour les services d'intervention.

Slides de la présentation

Vidéo de démonstration

 

Présentations de la partie officielle

GESTE Engineering, une histoire d'Innovation – Orateurs : Michele Mossi, François Rosati et Christophe Bodson


MIM --------Notre président et CEO Monsieur Mossi ainsi nos Directeur de GESTE France (Monsieur Rosati) et Directeur de GESTE Belgique (Monsieur Bodson) nous parlent des débuts et de l'évolution de l'entreprise en pensant innovation.

Slides Michele Mossi FRA / ALL

Slides François Rosati FRA

Slides Christophe Bodson FRA / ALL

 

SmartRail  4.0, l'innovation dans le domaine ferroviaire – Orateur : Mathias Gygax, CFF


MIM ____Parlons un peu d'innovation, Monsieur Gygax (Chef de projet Management Office SmartRail 4.0) nous a fait l'honneur de venir parler du projet SmartRail 4.0. Depuis le lancement du Smartrail 4.0 au printemps 2017, il dirige le Bureau de gestion de projet (PMO) de ce programme industriel. Outre son travail pour les CFF, Matthias Gygax est également maire de la commune de Bellmund (Seeländer) depuis 2015.

Slides de la présentation FRA / ALL

 

Carrousel des projets – Orateurs : Joanna Gentils, Roland Hofstetter, Tobias Bandi, Jean-Baptiste Darcos, Marie-Sophie Cette, Vincent Jost, Patrice Foti, Dominique Joubert, François Rosati, Imane Boivin, Karima Zine, Ibrahima Bangoura, Dario Alasia, Espen Denstad, Jessica Sari, Alain Wisler, Andrea Krpo, Paolo Molteni, Marc-Antoine Habisreuntinger, GESTE Engineering


MIM ----Certains de nos collaborateurs et chefs de projets ont présenté une palette différente et intéressante de projets sur lesquels ils ont travaillés. 

Slides de la présentation FRA / ALL

 

La mise en œuvre de la signalisation en cabine sur les lignes transalpines suisses – plus qu'un enjeu technique – Orateur : Rudolf Moor, CFF


MIM__Explication ruedi ..

Slides de la présentation

 

Entreprise MOB/MVR et son prochain grand défi, le Goldenpass Express – Orateur: Patrick Vianin, MOB (Compagnie du chemin de fer de Montreux Oberland Bernois)


Patrick Vianin Responsable Infrastructure, chez la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB).

Après avoir occupé plusieurs postes aux CFF il a remplacé Michel Baud au poste de Chef de la région "Management des projets" pour la Suisse occidentale de 2004 à 2007.

Il a ensuite occupé plusieurs postes dans le monde ferroviaire notamment comme directeur de TransRun, à nouveau aux CFF et aux MBC comme responsable des grands Projets pour finalement occuper son poste actuel de Responsable Infrastructure au MOB.

Slides de la présentation FRA / ALL

GESTE est en charge de nombreux projets pour la compagnie dans les domaines de la ligne de contact, de la mise à la terre, des sous-stations électriques, de la basse tension, des câbles, de la direction de projets multidisciplinaires, des analyses de risques, des études de flux et en installations de sécurité.

 

Transformation de la gare de Zweisimmen, avec focus sur la station d'écartement variable – Orateur: Pascal Croset, MOB


Pascal Croset, Responsable Infrastructure-Exploitation MOB. M. Croset est également chef de projet Exécution pour les travaux Infra en gare de Zweisimmen et représentant Infra-Exploitation dans le projet Goldenpass Express.

Auparavant Pascal Croset a travaillé pendant 23 ans aux CFF, tout d’abord en tant que Chef-circulation au Poste directeur / télécommande Lausanne, puis comme coordinateur Exploitation dans le cadre des projets ATR (Automatisation télécommande réseau). Il a également participé à de nombreux projets et mises en service notamment pour les gares de Daillens, Gilly-Bursinel, Eclépens, St-Maurice, etc. M. Croset était également formateur sur le système de télécommande ILTIS et chef de projet partiel pour le Centre d’exploitation de Lausanne.

Slides de la présentation FRA / ALL

Vidéo de démonstration 1 / Vidéo de démonstration 2 / Vidéo de démonstration 3 / Vidéo de démonstration 4 / Vidéo de démonstration 5

Fiche de projet : Zweisimmen

 

Reportage photos de la journée du 5 avril 2019